Mon kit de colloque écoresponsable
Mon kit de colloque éco-responsable Ce que chacun·e peut faire
Ainsi que cela est annoncé sur la page "Le comité d'organisation s'engage", nous avons pris un ensemble de mesures visant à assurer, autant que possible, le caractère écoresponsable du colloque. Nous ne considérons pas que les individus doivent porter la responsabilité (et encore moins la culpabilité !) des changements majeurs, imputables à nos sociétés industrielles, qui bouleversent notre écosystème et menacent un grand nombre d'espèces vivantes. Cependant, il nous semble important de prendre collectivement la mesure de l'impact de nos pratiques et de penser - pour panser ? - ensemble les leviers qu'il nous est possible d'activer face aux enjeux climatiques qui nous touchent tou.te.s et pèsent encore plus fortement sur les populations les plus vulnérables. Ce choix s'ancre dans des données scientifiques fiables, portées notamment par le GIEC.
Mon trousseau de colloque : afin de ne pas acheter d'objets supplémentaires (nécessitant des ressources, un acheminement, etc.), nous demandons à chacun·e des participant·es d'apporter ce qu'il ou elle a déjà en sa possession, pour vivre les différents moments de convivialité et de réflexion sans que nous ayons besoin de fournir de matériel bien souvent jetable ou peu réutilisable. Voici ce que vous pouvez amener pour contribuer à l'écoresponsabillité du colloque :
- un kit de couverts, une gourde et/ou un gobelet et une serviette en tissu
- de quoi écrire : stylo, support... (n'hésitez pas à apporter ceux que vous auriez en trop, cela servira pour d'autres personnes présentes !)
- porte-badge qui s'accroche à un vêtement (n'hésitez pas à apporter ceux que vous auriez en trop, cela servira pour d'autres personnes présentes !)
Mes transports : nous invitons les personnes à privilégier les modes de transport doux si cela est possible, le train ainsi que le covoiturage. Le RER A ou le Transilien vous déposera sur le campus (arrêt Nanterre Université). Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'existe que très peu de places de stationnement sur le campus et aux alentours. En outre, certains parkings proches sont destinés aux habitant·es des quartiers environnants et non aux visiteur·euses de l'université.
Mon logement : nous vous invitons bien entendu à profiter du colloque pour voir vos ami·es parisien·nes qui auraient un peu de place (et à apporter un kit de couchage, pourquoi pas ? une housse de couette, un sac à viande (ou drap de sac), une place dans laquelle on se glisse est un très bon moyen pour ne pas obliger ses hôtes à refaire un lit, nettoyer des draps, etc.).
Quelques lectures suggérées, sur le mode "coup de coeur" du comité d'organisation :
- Saison brune, de P. Squarzoni, 2012, éditions Delcourt.
- Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales), de P. Squarzoni, 2022, éditions Delcourt.
- Le droit du Sol, d'E. Davodeau, 2021, éditions Futuropolis.
- Reclaim, recueil de textes écoféministes, d'E. Hache, 2016, éditions Cambourakis.
Quelques liens utiles pour penser nos rapports à ce monde qui change :
|